PAJ Disco Mix

D.I.S.C.O : Série 1, épisode 1, 2022

AUTOMNE 1975
Premiers remix à effet de répétition de temps.

JUIN 1976
Le remix de Surprise d'André Gagnon devient le premier PAJ Disco Mix diffusé sur les ondes d'une radio canadienne, CKVL-FM devenue CKOI-FM en 1976.

SEPTEMBRE 1976
Montage hommage au groupe Ritchie Family diffusé sur les ondes de CKVL-FM.

NOVEMBRE 1976
Le remix Peter Gun de Deodato tourne au Limelight. Dans les 2 années suivantes, plus de 50 PAJ Disco Mix y tourneront.

JANVIER 1977
Le remix Flip de Jesse Green est le premier succès de PAJ Disco Mix aux États-Unis sur acétate Sunshine Sound.

MAI 1977
Sortie du remix de Dracula disco de Gerry Bribosia sur disque au Québec.

JUILLET 1977
Sortie sur disque au Canada du remix de la chanson Music, du groupe Montreal Sound, écrite par Gerry Bribosia et Gerry De Villiers.

AOÛT 1977
Sortie du remix de la chanson Music de Montreal Sound sur disque TK aux États-Unis et sur disque Baby, Decca et Creole en Europe, ainsi que sur disques Wizard en Australie.

AOÛT - SEPTEMBRE 1977
Le remix québécois de Music paraît au palmarès disco de la revue musicale américaine Billboard sur une durée de 16 semaines et tient la 7e position pendant 2 semaines.

AOÛT 1977
Montage ayant plus de 1 000 edits.

SEPTEMBRE 1977
Montage ayant plus de 2 000 edits.

DÉCEMBRE 1978
LA ROUE utilise un loop comme trame de fond musicale pour un montage de plusieurs titres disco. Le second montage du genre sera Stars on 45 medley par le groupe Stars On 45... trois ans plus tard.
PAJ Disco Mix en 1976, Pierre Gagnon, Allen Vallieres et Jean Barbeau.
DÉCEMBRE 1984
Création du concept de montage des HITS de l'année à CKOI.

1988
Le groupe Hithouse, pionnier du lopping dans la House Music intègre des loops du PAJ Disco Mix de « Music » par Montreal Sound pour créer leurs 2 plus grands succès : Jack To The Sound Of The Underground et Move Your Feet To The Rhythm Of The Beat.

SEPTEMBRE 2010
Al Kent, Million Dollar Disco Records : publication de 2 CD hommage à PAJ Disco Mix.

OCTOBRE 2016
Red Bull Music Academy s’installe pour un mois à Montréal et donne une reconnaissance mondiale à PAJ Disco Mix, en les interviewant pour leur consacrer plusieurs reportages écrits et podcasts. En reconnaissance de leur apport à l’origine de l’utilisation du sampling et du looping dans la musique disco, populaire et électronique, Red Bull les invite à donner une conférence en compagnie du DJ Robert Ouimet du Lime Light pour présenter leur impact et leur contribution sur la scène DISCO à Montréal considérée comme le 2e pôle mondial de la musique DISCO durant la 2e moitié des années 70.

2017
Margie Borschke, conférencière Senior in Journalism and Media and the Associate Head the Department of Media, Music Communication and Cultural Studies at Macquarie University d’Australie, publie le livre This is Not a Remix : Piracy, Authenticity and Popular Music (Bloomsbury Academic, 2017), dans lequel elle décrit le travail de pionnier de PAJ Disco Mix.

AVRIL 2022
Participation à l'émission D.I.S.C.O, une série documentaire produite par Télégramme Media qui plonge les abonnés au coeur de la révolution disco des années 70 où Montréal a fait figure de plaque tournante.

Facebook PAJ Disco Mix.
PAJ Disco Mix en 2021, Pierre Gagnon, AllenVallieres et Jean Barbeau.
BIOGRAPHIES : PAJ Disco Mix, Pierre Gagnon, Allen Vallières et Jean Barbeau.

Red Bull Music Academy, 2016

Giorgio Moroder : From Here to Eternity, 1977