Culture Montérégie financement participatif

Logo Culture Montérégie et logo Les productions du garde-robe.

Émission 1 - Le financement participatif — diffusée le 8 avril.

Invitée : Elsie Lefebvre, directrice La Ruche Grand Montréal.

Le financement participatif pour un projet constitue à la fois une étude de marché, un moyen de recueillir des fonds et un levier pour obtenir un soutien additionnel des entreprises privées et des instances publiques. Il est aussi une occasion de mobiliser une communauté autour de l’organisme.

Marche à suivre, conseils et clés de succès seront abordés dans ce balado.

Sonore retérié par la cliente...

Émission 2 - L’économie sociale et les obligations communautaires — diffusée le 9 avril.

Invités : Mélanie Rheault, coordonnatrice du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil et Mario Fortin, président-directeur général des Cinéma Beaubien — Cinéma du Parc – Cinéma du Musée.

Les organismes culturels sont formés sous le statut légal d’organisme à but non lucratif. En offrant des biens et des services, ces OBNL sont aussi des entreprises d’économie sociale. Ce balado offre une nouvelle perspective sur l’entrepreneuriat en culture.

On y parlera également d’un outil de financement trop peu connu, soit les obligations communautaires.

Sonore retérié par la cliente...

Émission 3 - Développement d’une offre marchande — diffusée le 10 avril.

Invité : Philippe Larose Cadieux, directeur créatif et cofondateur d’ARTBOX, une agence de marketing à impact social, et également artiste numérique.

Les pratiques commerciales semblent entrer en conflit avec la démarche artistique des créateurs et la mission des organismes culturels.

Ce balado tentera de donner des moyens de concilier mission, vision et valeurs avec l’accroissement de la part de revenus autonomes par la diversification des activités marchandes.

Sonore retérié par la cliente...

Émission 4 - La philanthropie en culture — diffusée le 11 avril.

Invitée : Karla Étienne, interprète, enseignante et directrice adjointe chez Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata.

Selon Statistiques Canada, seulement 20 % des organismes culturels ciblent tous les types de donateurs, tandis que la grande majorité (88 %) vise principalement les entreprises privées.

Karla Étienne partage son expérience sur les débuts des activités philanthropiques à la Compagnie de Danse Nyata Nyata et comment elle a réussi à instaurer une culture philanthropique au sein de l’organisme par de petites actions qui prennent en compte tous les types de donateurs.

Émissions 5 - Les communications et le marketing dans le secteur culturel — diffusée le 12 avril.

Invitée : Thérèse David, formatrice, conférencière, consultante et chargée de cours dans le domaine des communications.

Sans une stratégie de communication et de marketing efficace, il est difficile pour un artiste ou un organisme culturel de consolider sa position auprès de ses partenaires publics, privés et de sa clientèle cible.

L’émission 5 aborde le processus marketing, les marques, les relations de presse, le plan de communications et les médias sociaux.

Émission 6 - La commandite — diffusée le 12 avril.

Invitée : Thérèse David, formatrice, conférencière, consultante et chargée de cours dans le domaine des communications.

Le lien culture-affaires débute souvent par une demande de commandite. La compétition est féroce dans ce domaine et les organismes culturels doivent y être bien préparés et outillés.

L’émission 6 présente les bases de la commandite et répond de façon concrète aux questions les plus couramment posées sur le plan de commandite, l’activation de commandite et l’approche du milieu des affaires.

Cette série en baladodiffusion a été produite en partenariat avec Les productions du garde-robe. www.allenvallieres.com