PAJ Disco Mix biographies.

PAJ Disco Mix, Pierre Gagnon, Allen Vallieres et Jean Barbeau.
Bio de PAJ Disco Mix

1975, la magie du DISCO bat son plein alors que Pierre Gagnon, Allen Vallières et Jean Barbeau s'unissent pour former PAJ Disco Mix, le premier groupe de remixeurs canadiens. Les trois créateurs ont été des innovateurs, débordants de créativité musicale.

À l’instar des DJ Newyorkais Walter Gibbons, John Luongo, John «Jellybean» Benitez, François Kevorkian et Tom Moulton, les PAJ sont des pionniers de l’art du remix de l’édit de chansons disco pour créer des versions prolongées destinées à la production de disques 12 pouces. Par contre, à l’opposé des DJ vedettes des USA, le groupe PAJ n’avait pas accès aux bandes multipistes de chansons ce qui les poussa à chercher une façon de créer des segments musicaux originaux sans cet accès. C’est ce qui les mène à être à l’origine de la musique «EDM» (Electronic Dance Music) en utilisant l’échantillonnage et le Looping analogique.

À l’été 76, leur remix de Wow et de Surprise d'André Gagnon est diffusé sur les ondes de CKVL FM (ancêtre de CKOI). C’est le premier remix d’ici entendu à la radio au Canada.

En novembre 1976, la rencontre de PAJ Disco Mix et de Robert Ouimet, Dj du Lime Light, propulsa leurs remix à travers l'Amérique via le New York Record Pool et à peine un an plus tard, autour du monde. En moins d’un an, PAJ Disco Mix crée une cinquantaine de remix dont plusieurs d'entre eux sont gravés sur acétates (Bootleg), sur étiquette Sunshine Sound à New York. À l'été 1977, au palmarès hebdomadaire de Robert Ouimet publié dans la revue musicale Steede Report, près de la moitié sont occupées par des PAJ Disco Mix.

Les samedis soir de l’année 77 au Lime Light ont été marqués par les nombreux PAJ disco Mix joués par le DJ Robert Ouimet. On pouvait les reconnaître entre autres par les cris délirants des danseurs dès que les premières mesures étaient entendues.

De plus, toujours à l'été 1977, leur remix sur 12" de Music du groupe Montreal Sound, présentant la première utilisation de l’échantillonnage et du Looping dans la musique disco, s'est vendu à près d’un demi-million d’exemplaires à travers le monde. Ce remix de PAJ Disco Mix s'est maintenu pendant 16 semaines au palmarès Billboard’s Disco Action culminant pendant 2 semaines à la 7e position.

Le style musical unique de PAJ Disco Mix créé par l’utilisation de l’échantillonnage et du Looping analogique a sans contredit marqué l'époque DISCO et influencé la musique Pop, Dance et House des décades qui ont suivi.

L’œuvre de PAJ Disco Mix est à l’origine de la musique «EDM» (Electronic Dance Music).
Bio de Pierre Gagnon, le P de PAJ.

Voilà près de quarante ans que Pierre œuvre à la conception, à la production de spectacles, d’événements majeurs et d’installations expérientielles.

Sa passion pour l’histoire lui a permis d’être le concepteur des spectacles du 350e anniversaire de Longueuil en 2007 et du 150e de Victoriaville en 2011 et du spectacle du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy. De 2012 à 2014. Il a aussi a assuré la réalisation du contenu historique audiovisuel du « Centre de découverte des transports » du musée de Moncton. En 2014 il a conçu et dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 49e finale des Jeux du Québec à l’agglomération de Longueuil.

Ses connaissances et recherches en multimédia l’ont mené à la cocréation de l’installation Sphères polaire, présentée dans une dizaine de capitales à travers le monde ainsi qu’a la direction artistique et la scénographie multimédia des spectacles de la fête du Canada à Ottawa de 2006 à 2008.

En 1988, il a entamé sa carrière de producteur délégué, concepteur, directeur artistique et scénographe multimédia de spectacles grand public et d’événements corporatifs, notamment pendant 16 ans pour la Brasserie Labatt.

De 1986 à 1988, ses connaissances musicales approfondies lui ont aussi donné l’occasion d’être directeur de la programmation de la station FM 103,3 à Longueuil, lors de sa mise en ondes. Il a également siégé au conseil d’administration de même qu’au comité exécutif et artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil sur une période de 6 ans.

Son amour de la musique s’est exprimé dès le milieu des années 70 par son rôle de pionnier de l’art du remixage au sein de PAJ Disco Mix, premier groupe de remixeur au Canada, le menant à être à l’origine de la musique «EDM» (Electronic Dance Music) en utilisant l’échantillonage et le Looping analogique.

Finalement, depuis le début des années 80 Pierre a créé des centaines de trames musicales pour des défilés de mode présentés partout sur la planète.
Bio de Allen Vallières, le A de PAJ.

Allen Vallières est agent de développement culturel numérique membre du Réseau ADN.

Allen travaille à l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, l’ARCQ. Son mandat est d’accompagner les trente-sept radios membres de l’Association dans leur transformation numérique : streaming haute définition, balado, découvrabilité, médias sociaux, métavers, développement de site, stratégie numérique, infolettre, écrire pour le Web, monétisation, etc.

Allen cumule trente-sept ans d’expérience en radio, dont la production d’émissions culturelles comme Programme de Star à Rock-Détente, son fil d’Ariane vers la production de podcasts pour Productions du garde-robe, son entreprise de production mobile et d’accompagnement en création de podcasts.

À l’automne 2021, Allen a produit soixante-quatre heures de contenu vidéo pour un projet de formation continue pour les trois associations des médias communautaires : l’ARCQ, l’AMECQ et la FEDETVC.

À l’automne 2022, Allen entreprendra une maîtrise en communication recherche-création en média expérimental à l’UQÀM.
Bio de Jean Barbeau, le J de PAJ.

Jean Barbeau, en quelques mots.

Plus de 40 ans à la recherche du son parfait.

Dès l’âge de 15 ans, Jean Barbeau part à la recherche du monde de l’acoustique. La rencontre d’une personne référence dans le domaine du haut-parleur changera sa vie.

À 17 ans, se greffera à ce bagage, la musique. Son rôle de pionnier de l’art du remixage au sein de PAJ Disco Mix, premier groupe de remixeur au Canada, le mena à être à l’origine de la musique «EDM» (Electronic Dance Music) en utilisant l’Échantillonnage et le Looping analogique.

En 1985, il fonde « Les enceintes acoustiques Barbeau ».

La conception de filtre, de forme d’enceinte acoustique avec logiciel de dessin assisté et sélection de composants font partie de son expérience de travail.

Pour ajouter à ses compétences, il apprend le traitement de salle acoustique avec les méthodes récentes utilisant des matériaux isolants pour l’amélioration de l’écoute musicale.

Jean a conçu et fabriqué des centaines d’enceintes acoustiques qui réjouissent d’innombrables audiophiles.