Parlons animation de PODCAST Ad Lib.

Ad Libitum, au choix, à son gré, à volonté, à souhait, règle 1-2-3 en animation.
Parlons animation de PODCAST Ad Lib.

L’expression Ad Lib du latin ad libitum veut dire : au choix, à son gré. Exécuter ad libitum.

Voici quelques synonymes : à volonté, à souhait, à merci, à plaisir, à discrétion.

Source
Antidote
En animation, que ce soit à la radio ou dans un balado, il n’est pas recommandé de tout écrire ce que nous dirons pour ensuite le lire, car cela risque d’être ennuyant, de manquer de chaleur humaine pour votre auditoire.

Cependant, attention de ne pas vous laisser tenter par l’improvisation par manque de temps. Seuls les gens de métier peuvent prendre ce risque et encore.

Bien qu’Ad Lib veuille dire au choix (improviser), rappelez-vous qu’il n’y a rien de mieux qu’une improvisation préparée, une règle d’or en animation radio.
La règle 1-2-3
1. Je prépare mon introduction;
2. je prépare des mots-clés que je structure stratégiquement pour ne pas avoir l’air décousu dans mon improvisation préparée;
3. je prépare ma sortie, comme ça, si je m’éparpille trop, en un coup d’œil je peux me recentrer sur mon « punch » pour bien terminer mon improvisation, le point de chute.
Faites-en l’essai, répétez, enregistrez-vous, réécoutez-vous, soyez critique.

Dans le cas d’une entrevue, le point deux de la règle 1-2-3 vous permet, en restant à l’écoute, de suivre votre invité dans la direction où il vous emmène par ses propos, si vous avez bien fait vos recherches, il va sans dire.

Très souvent, votre entrevue prendra une direction que vous n’auriez jamais soupçonnée.

Comme toute entrevue a une fin, le point trois de la règle 1-2-3 est votre bouée de sauvetage, le point de chute pour que l’entrevue ne se termine pas en queue de poisson.
Allen Vallières
Productions du garde-robe