Le travail d’équipe, vous y croyez?

Travailler en équipe, d'accord ou pas? On voit trois bonhommes dont deux soutiennent le troisième.

Travailler en équipe…

Est-il possible de réussir autrement?

Je suis convaincu que vous serez d’accord avec moi, la réponse est NON, bien que cela demeure un défi en soi, a challenging in itself.

J’ai été gestionnaire d’une équipe formidable spécialisée dans le développement d’outils de publication de contenus sur le Web. Facilitant le travail des utilisatrices et des utilisateurs, le développement de ces outils a demandé la collaboration de toute l’équipe, sans exception, tous métiers confondus.

Considérant qu’une équipe inclut des femmes et des hommes de différentes origines, des cerveaux en mathématique, des stratèges, des lunatiques, des mélancoliques, des comiques… Garantir à tous une ambiance de travail agréable favorisant le développement personnel et répondant aux objectifs de l’organisation est la clé du succès.

Je n’écris pas qu’il est facile de travailler en équipe ou de la diriger, détrompez-vous. Comme gestionnaire de celle-ci, les occasions d’apprentissage se sont multipliées avec le temps.

Je ne m’en cache pas, pour y arriver, j’ai dû consulter une psychologue spécialisée dans le comportement humain dans les organisations.

Il n’y a pas de solution miracle, chaque jour apporte son lot de défis, mais une fois que votre équipe aura compris que vous ferez tout pour que chaque membre de celle-ci ait du plaisir à travailler, sans pour autant négliger les objectifs, celle-ci marchera avec vous.

À mon départ, Cassandra a eu la gentillesse de m’écrire ce message : « Allen est une personne dévouée et inspirante qui sait faire confiance à son équipe […] Il est très à l’écoute de ses employés et démontre une grande capacité d’adaptation, de compréhension et de discernement qui font d’Allen un patron d’exception. »

Mission accomplie…

Photo de Fletcher Peacock et Lisa Leblanc

Laissez-moi vous recommander Lisa Leblanc, car ses judicieux conseils ont fait de moi un meilleur leader.

Également, je vous recommande un de mes préférés, Fletcher Peacock. Fletcher donne des ateliers sur la communication orientée vers les solutions. Croyez-moi, après l’avoir rencontré, tous les éléphants seront roses.