Écrire pour le Web, les cinq clés.

Logo Les productions du garde-robe et du réseau des agentes et agents culturels de développement numérique du Québec.

Écrire pour le Web et le SEO

Écrire pour un média numérique demande d’adapter son style en fonction de la plateforme où le texte sera publié. Que nous parlions d’information, de culture, de sports, de santé, de science, etc.

Pour économiser temps et efforts lors de la publication de vos contenus sur les plateformes numériques, je vous recommande de d’abord écrire vos textes en respectant la règle des « 5 W », soit What? Who? Where? When? Why?, traduite par Quoi? Qui? Où? Quand? Pourquoi?

Comme le nombre de caractères publiés fera que votre publication sera lue ou pas, suscitera de l’engagement ou pas, cette méthode vous permettra d’utiliser le même texte sur la majorité des réseaux sociaux simplement en retranchant du contenu par le bas. La méthode journalistique.

Dans cette vidéo, j’explique à Kim Bélanger, animatrice et responsable des réseaux sociaux à CFNJ, quelles sont les bonnes pratiques pour économiser temps et efforts en respectant cette règle.

En moins d’une semaine, Kim Bélanger est allée chercher 100 nouveaux fans Facebook de plus. La récompense à ses efforts.